Citoyenneté et inclusion des jeunes

France Bénévolat Ile de France a toujours mis  un point d'honneur à développer des actions de terrain autour de la citoyenneté active et l’inclusion des jeunes - de tous les types de jeunes - ayant pour objectifs : l ‘inclusion professionnelle, sociale et citoyenne (au travers en particulier du programme dit AIRE 21® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21°siècle). Le Passeport Bénévole ® permet cette passerelle entre le lien social, la citoyenneté, l’orientation et l’accompagnement vers l'emploi. Nos pratiques et notre fonction d'ensemblier territorial ont permis une mutualisation de diverses compétences, le développement d'un réseau conséquent d’associations, d’établissements d’enseignement, de structures d’insertion et d’entreprises, ainsi qu’une implication de nouveaux jeunes bénévoles sur des modalités d'engagement différentes.

-....

Ces expérimentations ont permis de construire une ingénierie de projet propre à France Bénévolat Ile de France et afin de pouvoir reproduire, transposer et pérenniser ces projets en les adaptant aux différents bassins de vie en Seine et Marne, Paris, Seine St Denis et Val de Marne,... avec une montée en compétence des bénévoles sur la gestion de projets, l'extension de partenariats  et de visibilité accrue. 


Afin de rendre plus fiable cette modélisation, une coopération très forte est née en 2020 entre France Bénévolat Ile de France et RESOLIS (Voir www.resolis.org   pour former une association nommée ADELIS-Alliance pour le Développement d’Ecosystèmes Locaux Interactifs de Solidarité).  Voir www.adelis.org)   qui permet de concentrer les ressources nécessaires de France Bénévolat Ile de France et RESOLIS afin de fonctionner en mode projet dédié.


La finalité de « ce consortium », entre autres, est de formaliser un programme ambitieux « Citoyenneté et inclusion des jeunes », ayant pour objectif de combiner intimement insertion professionnelle et engagement citoyen.


Pour cela, il faut que le jeune soit au cœur du dispositif interacteurs, sur la base d’une reprise de confiance, d’un accompagnement personnalisé et d’une valorisation permanente des progrès accomplis. 

Les bénévoles accompagnants sont formés à la médiation sociale et à l'accompagnement de parcours personnalisés, tout en connaissant les dispositifs publics en place. Cette professionnalisation sur les différents aspects de l’inclusion des jeunes répond à l'évolution des problématiques rencontrées et à la levée des freins périphériques qui est de plus en plus complexe et ne peut se faire qu'en la traitant en globalité sur un modèle systémique. Cela est possible avec la mutualisation de compétences multiples.

Cette méthodologie fonctionne, et est flexible et adaptable suivant les problématiques des bassins de vie, puisque regroupant les institutionnels, les entreprises, l'axe du sport, de la culture, et surtout de l'échange et de l’altérité, ce formidable lien social qui fait le PLUS du bénévolat (Plaisir, Lien social, Utilité, Sens).

Nos autres programmes