Bénévolat et santé
Depuis au moins 10 ans, France Bénévolat a travaillé directement ou indirectement et « par morceaux » sur le sujet complexe des liens qui peuvent exister entre bénévolat et santé.
Au travers de ce programme, ADELIS se propose de stabiliser à la fois la problématique du thème et de « changer de braquet » en matière d’actions de terrain.
Si la France est dans le peloton de tête en matière d’espérance de vie à la naissance, elle est en position très médiocre en matière d’espérance de vie en bonne santé (EVSI selon la définition de l’OMS) Nous aurions 5 à 10 ans d’écart avec les Suédois. Seul un mode de vie moins proche de la nature et un moindre développement du lien social peuvent expliquer cet écart.
Ceci concerne tous les âges, mais plus particulièrement les séniors, pour lutter à la fois contre l’isolement et le sentiment de solitude, dont les effets sont catastrophiques sur la santé, sans parler des mêmes effets sur les plans économiques et sociaux maintenant connus C’est toute la problématique du « bien vieillir » et de la maitrise des coûts de santé qui se joue sur ces démarches.
Notre objectif est de se rapprocher de structures dont la mission est centrée sur le développement global du concept de « santé intégrative » pour y apporter le bénéfice du bénévolat actif dans le maintien ou le retour à une meilleure santé physique et mentale.
Plus opérationnellement, selon les méthodes et la problématique d’ADELIS, nous visons à renforcer la coopération interacteurs, dans des « bassins de vie », dans le cas particulier : médical, médico-social, associations de patients ou de prévention, collectivités territoriales… et citoyens qui doivent devenir davantage coresponsables de leur santé.
Une première expérimentation est lancée dans le X° arrondissement de Paris avec une très forte implication de l’Association DRAW YOUR FIGHT (Draw Your Fight) sur le champ de la douleur.