top of page





«  Apprentissage de l’empathie »

Empathie.jpg

Définition

L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de ses  états non-émotionnels, tels que ses propres croyances.

Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre ».

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle, qui peuvent lui être associée

 

Notre problématique

 

Si l’empathie ne s’enseigne pas, au sens de cours formel, elle s’apprend par de la prise conscience, des démarches collectives, du retour d’expériences,…

Elle se constate par des postures : attention à l’autre, écoute de l’autre, altérité,…

Comme nous l’a dit Boris Cyrulnik le contraire, c’est l hédonisme excessif qui mène à la perversité, à la haine, voire à pire.

L’empathie s’apprend à tout âge, mais plus on apprend tôt, plus c’est facile et plus il y a de chances que çà perdure, d’où notre cible prioritaire des jeunes.

Démarche pour démarrer

L’Education Nationale vient de lancer un grand programme d’expérimentations par classes. ’Nous visons quelques expérimentations dans des classes de maternelle ou d’écoles primaires, d’accord pour expérimenter avec nous, sur plusieurs mois, si possible avec des outils et démarches un peu différentes.

Mais, nous nous saisirons de toutes opportunités dans d’autres lieux : Centres d’animation, Centres Sociaux, …

Nous nous appuierons sur des expériences étrangères repérées et rassemblée , ainsi que sur les recommandations de l’Education Nationale en matière de CPS (Compétences Psycho-Sociales).

Bien sur, ces expérimentations ne peuvent se faire qu’en étroite collaboration avec les Directions d’établissements et des enseignants totalement motivés. Il faut éviter les champs d’apprentissage classiques (exemple : appui à l’apprentissage de la lecture par des pairs).

bottom of page