EEDD Éducation à l’Environnement et au Développement Durable
Ce programme thématique spécifique a été initié fin 2016 après une « étude-action » et un colloque au sein de France Bénévolat
Les finalités du programme et les raisons d’un engagement de France Bénévolat sur cet enjeu sociétal prioritaire
Le défi de la transition écologique concerne tout le monde, pas que les gouvernements et les associations écologiques, donc tous les citoyens et toutes les associations.
Ce programme se situe sur le champ de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Depuis début 2016, nous avons ainsi initié, accompagné, renforcé une centaine de projets locaux.
Tous ces projets, parfois modestes mais concrets, doivent répondre à 3 finalités conjointes :
-
une finalité éducative, donc qui doivent contribuer, dans la durée, à faire changer les représentations, les comportements, les habitudes consommatrices, ...:
-
une finalité opérationnelle : faire quelque chose auprès de chez soi ;
-
une finalité d’engagement : faire en sorte que les citoyens ainsi actifs deviennent durablement « éco-bénévoles », si possible dans des associations instituées, mais également dans tout collectif (« association de fait ») : établissement d’enseignement, maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, immeuble, quartier.
Une relance volontariste depuis 2022 :
Le Covid a clairement cassé la dynamique du programme. Il a été relancé au travers de la conception, la production et la diffusion du « Jeu de l’engagent pour la Planète » ®
Sur le premier semestre 2023, une cinquantaine de projets ont vu ainsi le jour.